le projet

jean galard

Compositeur

Premier prix d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Prix d’Improvisation Maurice Duruflé des Amis de l’Orgue de Paris, Jean Galard a reçu sa formation auprès de Noëlie Pierront, Rolande Falcinelli, Jean Langlais et Norbert Dufourcq. Il est actuellement organiste titulaire de l’église Saint-Médard à Paris et du grand orgue de la cathédrale de Beauvais. Il a enseigné l’orgue et l’improvisation la Schola Cantorum de Paris, dans les Conservatoires de la Ville de Paris et Beauvais, ainsi qu’à l’étranger, lors de masterclasses. Il est professeur d’orgue et d’improvisation au Conservatoire International de Musique de Paris depuis 2015.

dominique sabourdin

auteur du livret

Docteur es lettres, capésienne, chevalier des palmes académiques, chevalier des Arts et Lettres, veuve de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Perrin, Dominique Sabourdin Perrin s’est passionnée pour la Tour du Temple dont elle voit l’emplacement depuis ses fenêtres. Avec une énergie d’enquêtrice policière, elle a mis à jour des archives inédites et s’est mise à vivre avec ceux qui avaient séjourné dans la Tour durant la Révolution. Ainsi elle a publié Les Oubliés du Temple dont elle tiré une pièce: les Enfants du Temple, puis Madame Elisabeth et Prier avec Madame Elisabeth et ayant croisé sa sœur, dans ses recherches, elle a écrit Madame Clotilde, la sœur oubliée de Louis XVI, qui est d’ailleurs vénérable (c’est à dire que le procès de béatification a conclu à ses vertus héroïque mais en l’absence de miracles la béatification n’a pu être prononcée). Familiarisée au monde de la musique par la proximité avec son époux, elle a naturellement eu l’idée de la conception de l’opéra et en a écrit le livret.

Jacques Cochard

chef de chœur de canta oraque

Pianiste, organiste et chef de chœur à Paris. 

Après des études au conservatoire de La Réunion et fort d’une expérience de plus de 7 ans dans les ordres durant laquelle il a été formé à sa passion pour la liturgie, Jacques Cochard a chanté dans de nombreux chœurs à travers le monde, notamment au Canada, en Belgique et en France. 

Il a été finaliste de la première édition du concours des voix des outre-mer organisé par le chanteur Fabrice Di Falco.

Assurant la fonction de chef de chœur dans diverses paroisses parisiennes depuis 2011, et après avoir suivi des cours d’orgue auprès de Vincent Rigot, il devient organiste remplaçant en collaboration avec Françoise Levéchin-Ganggloff à la paroisse Saint-Roch de Paris, œuvrant en particulier avec l’aumônerie des artistes du diocèse. Chef de chœur de la Schola Saint-Roch, de la chorale de la Messe missionnaire de Saint-Pierre du Gros-Caillou ainsi que des 65 enfants du patronage de Notre-Dame de Lourdes, il a également fondé le Choeur Canta oraque qui a pour mission d’aider le diocèse, les paroisses et leurs fidèles à chanter et prier. 

Outre ses activités musicales, il a suivi une formation en lettres à La Sorbonne et dispense aujourd’hui des cours de lettres classiques au lycée Stanislas de Paris.