l'équipe artistique

Louis XVI – Ciaran Woods

Municipal et Gardien – François de Christen

Dumas – Alexandre Perret

Chaumette – Charles Huvet

Cléry – Pierre-Alexandre Weil

Femme Richard – Marie-Pia Gil

Fouquier-Tinville – Antoine-Marie Bethenod

Louis XVII – Marie-Madeleine Kerboull

Chauveau-Lagarde – Jacques Cochard

Les Prisonniers – Pierre-Alexandre Weil – Antoine-Marie Bethenod – Cyrille Bernier – Jean-Baptiste Besselat

Madame de Montmorin – Agnès Molin

Monsieur de Loménie – Cyrille Bernier

Pauline de Tourzel – Inès Bilbao

Voix – Julie Autin – Bérengère Coadour

marthe davost

Marthe Davost découvre dès l’enfance sa passion pour l’art vocal au sein de la Maîtrise de Bretagne. Très jeune elle intègre les chœurs de l’Opéra de Rennes et le chœur de chambre Mélisme(s) sous la direction de Gildas Pungier. 

En 2010 elle rejoint le chœur d’adultes de la Maîtrise Notre Dame de Paris sous la direction de Lionel Sow puis entre, première nommée, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en 2012 d’où elle sort diplômée en 2017. Depuis 2018, elle est lauréate de la Fondation Royaumont.

Marthe se produit dans des rôles et répertoires variés.

Elle pratique très jeune l’art de la scène et on la voit dès 2008 à l’Opéra de Rennes dans les rôles de la Sorcière et de la Vieille Dame dans La sorcière du placard aux balais.

Elle est Ardélise, dans La Carmélite lors d’une production du CNSMD en 2013.

En 2014 elle est engagée par le Chœur et Orchestre de la Sorbonne Universités (dir V. Barthe et A. Alonso) pour être la soprano du Pie Jesu du Requiem de Fauré au côté de l’organiste Jean Guillou à l’église Saint Eustache, et en 2016 elle est de nouveau sollicitée pour la création du Chant des muses de Xu YI et les Fanfares liturgiques d’Henri Tomasi au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Elle interprète La Voix Humaine de Poulenc pour son master au CNSMDP en 2017.

En 2018, elle est l’Enfant, L’enfant et les sortilèges, avec la troupe Jeune Opéra de France (mise en scène B. Budan) lors d’une tournée dans plusieurs théâtres français (Roanne, Saint Lô), cette même année elle monte le rôle de ZerlinaDon Giovanni, avec le chef de chant Jean-Paul Pruna et les metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier lors de la fenêtre sur cours de la Fondation Royaumont puis interprète Drusilla, l’Incoronazione di Poppea, au festival du Temps Suspendu (dir L. Smith).

Elle chante Eurydice, Orphée aux Enfers, au Théâtre du Ranelagh avec la troupe Opéra du Jour en 2019. 

En 2020-2021, Marthe devait participer, dans le rôle de Félicie, à l’opéra/ciné-concert la Belle et la Bête de Philippe Glass au Grand Théâtre de Caen, au Théâtre de l’Athénée puis en tournée en France avec l’Orchestre Régional de Normandie (dir Jean Deroyer). Elle devait également tenir le rôle de Bastienne (Bastien et Bastienne) avec l’Orchestre de Picardie (dir Arie van Beek) à l’Opéra de Lille, puis au Théâtre de Verdun, à la Maison de la Culture à Amiens et au Théâtre Impérial de Compiègne. Ces dernières productions ont été annulées suite aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus.

Depuis janvier 2022, elle incarne Mélisande (Pelléas et Mélisande) à l’occasion de la tournée de l’Unité Scénique de la Fondation Royaumont, dans la mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier. Cette tournée continue en 2023 et 2024. 

Marthe apprécie beaucoup le travail polyphonique et elle est souvent sollicitée par des ensembles français dont les répertoires s’étendent du grégorien à la musique contemporaine. Jusqu’en 2009, on l’a vu très souvent chanter lors des concerts donnés par l’Ensemble Vocal de la Cathédrale Notre-Dame de Paris(dir S. Dieudonné) et elle continue désormais de chanter le répertoire propre à la Cathédrale Notre Dame au sein de l’Ensemble Pérotin Le Grand (dir S. Dieudonné). Depuis 2018, elle participe à la tournée Anamorfosi du Poème Harmonique (dir V. Dumestre) avec qui elle a enregistré le CD du même nom. Elle est également sollicitée par l’Ensemble Marguerite Louise (dir G. Jarry). En 2020, Marthe découvre le répertoire de l’Ars Nova avec David Chappuis (CNSMDP de Lyon, HEM de Genève), par la suite elle devient membre de son ensemble vocal Arborescence qui a au coeur de son projet de chanter et enregistrer les motets de Philippe de Vitry.

Marthe Davost est aussi directrice artistique et chanteuse de l’Ensemble Lux Aeterna, né en 2014 et qui a pour vocation de replacer des oeuvres musicales liturgiques dans leur contexte initial. Le label Champeaux a sollicité l’ensemble pour l’enregistrement d’un disque des leçons de ténèbres de Nicolas Bernier dont la sortie est prévue en mars 2023. 

candice albardier

Candice ALBARDIER s’initie dès son plus jeune âge à la scène et la musique classique. Elle intègre dés l’âge de 4 ans des choeurs pour enfants: La Lauzeta, Choeur d’Enfants de Toulouse. Puis à 14ans, à la Maitrise de Paris. Elle participe à de nombreuses représentations d’Opéras pour enfants de différents auteurs contemporains, dont Isabelle Aboulker (Les enfants du Levant, Marco Polo et Le rôle-titre de la princesse de Chine, Mister Cauchemar…), ainsi qu’à des oeuvres de répertoires d’époques et de styles variés (Le bonhomme de neige de H. Blake, la Damnation de Faust de H. Berlioz, Stabat Mater de Pergolesi, …). 

Elle est alors dirigée par des chefs de choeur et d’orchestre expérimentés (Tugan Sokhiev, Lionel Sow, Christophe Mangou, Johan Farjot, Patrick Marco, François Terrieux, Vincent Dumestre…), dans différents lieux (Philharmonie de Paris, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Halle aux grains, Opéra de Rouen, Eglise du Panthéon…), avec des orchestres de renom (Orchestre National du Capitole, Ensemble le Poëme Harmonique, Orchestre de Paris, Orchestre du conservatoire de Paris…).

anne-laure dollié

Anne-Laure Dollié – chanteuse française installée à Bruxelles – a commencé à explorer le chant vers l’âge de 16 ans au Canada avec la comédie musicale. Elle a mis le chant de côté pendant quelques années pour se consacrer à sa passion du voyage puis y revient en 2019. Elle devient alors chantre et chef de choeur à la cathédrale d’Anvers. En 2021 elle intègre le Conservatoire de Gand en chant classique et participe à plusieurs opéras. Avec le choeur Octopus ou en soliste, elle se produit en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

canta oraque

Canta Oraque, « Chante et Prie », est un jeune de chœur polyphonique créé en septembre 2022 par Jacques Cochard, dont l’objectif est de promouvoir le chant liturgique et traditionnel.

Son répertoire comprend aussi bien de la musique sacrée du XVIe siècle, des chants grégoriens que des chants liturgiques plus contemporains.   

Le chœur prend part à des événements liturgiques, messes, veillées, et à de nombreuses animations pour le diocèse de Paris. 

Il propose également au cours de l’année des concerts spirituels participatifs, notamment pendant l’Avent et le Carême, dans différentes paroisses de Paris. 

Il répète à l’église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement.